En 2016, après 20 années dans le commerce je prends le pari d’entreprendre dans un domaine riche et qui se trouve être ma passion : Le VIN.

Ma première rencontre avec le vin, ma première émotion bacchique….

En 1990 l’année de mes 19 ans, le seul vin que j’ai bu jusque-là sors de différents cubis !!

Le jour des 20 ans de mon meilleur ami, alors que l’on s’apprête à boire un vin acheté au hasard dans un supermarché, son père intervient et nous remonte de la cave une bouteille digne de l’événement : POMEROL Château l’évangile 1969…

Et j’ai le souvenir de ce moment où il ouvre la bouteille de cette odeur que je n’avais jamais ressenti avant dans un vin, des fruits bien mûrs, ces épices qui vous flattent les narines et qui vous plongent dans la nature, une fine odeur de boisé et que dire de la dégustation….

Un retour vers le passé, chez ma grand-mère avec ces goûts de confitures de mûres et de cassis et surtout ce velouté, ce nectar et cette finesse allié à une belle puissance…bref une émotion formidable que je partageai avec mon ami, jamais je n’oublierai ce moment !!

Depuis, dégustations, partage, approfondissement de mes connaissances en la matière ont rythmés ma vie.

Et à  45 ans pour conforter tout cela, je repars en formation à 45 ans à l’école hôtelière de Vannes où pendant 9 mois, je déguste, j’apprends les différentes AOC de France et du monde et j’acquiers mon diplôme de caviste.

L’opportunité de reprendre l’activité de Michel Naudot (départ en retraite) à Nouvoitou avec la location de tireuse à bière, stand buvette, se présente…

La cave ouvre au mois de juillet 2017 et à ce jour ce sont plus de 300 références de vins, whisky, Rhums et bières que vous retrouvez à la Cave de Piré.

  • La Cave : Avec Licence 3

C’est le lieu où je suis né, où j’ai grandi, où ma mère a tenu le bureau de tabac presse pendant 25 ans. Quoi de plus naturel pour moi que de revenir aux sources après 20 ans !